Une bague hydrolube (« marine bearings » en anglais), est une bague dotée de rainures. Ces rainures permettent l’apparition d’une fine couche de liquide entre l’arbre et la bague ; à condition d’avoir une vitesse de rotation valide et une circulation libre du fluide. Cette couche de liquide assure la lubrification, maximise ainsi la portance et permet de laisser passer les particules.
Les bagues hydrolubes sont majoritairement composées d’une chemise en bronze revêtue d’une couche interne en caoutchouc (ou résine/nitrile). Depuis plusieurs années, sont apparues les bagues à base de polymères (matériaux composites anti-friction), dont la durée de vie excelle dans ce domaine.
Ce procédé est de plus en plus utilisé, notamment sur des lignes de propulsion de navire, des barrages hydro-électriques, des pompes, car il assure une excellente durée de vie sans une goutte de graisse dans l’environnement, sans maintenance et sans étanchéification.
À considérer partout où l’eau est disponible en quantité et les vitesses suffisantes pour permettre l’homogénéité du film d’eau ainsi crée.